Allez, je vais être un Ange…

J’entends et je lis un peu n’importe quoi sur les Architectes et Décorateurs d’intérieur. A force de rencontre, je me rends compte que ça vous perd. Et je me dis qu’il est plus que temps de remettre l’Eglise au milieu du village ! Et ça peut être un peu long…
Architecte, en général, tout le monde voit à peu près. Là où ça se complixque un peu c’est pour bien saisir la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur. Si je schématise l’architecte d’intérieur pense ergonomie, aménagement intérieur. Selon sa formation initiale, il peut même être maître d’oeuvre sur un chantier et peut vous faire ouvrir des fenêtres, déplacer des cloisons etc.
Le décorateur d’intérieur quant à lui ne recourt pas à de gros travaux. Ces derniers sont généralement un peu moins chers étant donné qu’ils ne touchent rien de structurel. Le décorateur d’intérieur est là pour valoriser l’existant. Il s’intéresse à l’aspect esthétique et à l’harmonie de vos intérieurs. Son rôle est de vous conseiller en s’adaptant à votre budget pour vous proposer une meilleure version de chez vous.
Sauf que voilà, vous l’avez vu le « selon sa formation ». Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour s’installer comme décorateur ou architecte d’intérieur. Personnellement, j’ai fait le choix de suivre une formation, mais rien ne m’y contraignait. Alors fort heureusement, l’immense majorité des architectes d’intérieur ont suivi des études pour être architecte d’intérieur. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs des architectes DPLG avec une spécialisation en architecture d’intérieur. Mais pas tous. Et c’est facile de jouer l’ambiguïté d’autant plus que lorsque vous vous inscrivez comme Décorateur d’intérieur, l’URSSAF vous enregistre comme Architecte d’intérieur. Histoire de rendre les choses tellement plus claires.
Bref comme je suis un ange ce soir, je vais me permettre un conseil : avant de choisir un de ces interlocuteurs, échangez avec lui. Renseignez-vous. Vous allez faire entrer quelqu’un chez vous, c’est toujours mieux quand on est à l’aise et en confiance.

À propos de l’auteur

Décoration d'intérieur, Home Staging, Conseils en agencement
Sadirac _ Entre-deux-mers_ Bordeaux _ Gironde