Le Projet
Mon Défi
J’ai rencontré Coralie sur un événement professionnel organisé par le pôle développement économique, activités commerciales et artisanat de Sadirac. Le but non dissimulé de cette manifestation, la FESA FASA, était de faciliter la rencontre des acteurs économiques dynamiques de la commune et des alentours. Et pour reprendre le titre du magazine municipal : « Quand la fête des savoir-faire de Sadirac prend tout son sens ».
Coralie reprenait le commerce familial et elle avait besoin d’une décoratrice d’intérieur pour l’empreindre de ce qu’elle était. C’était le bon endroit, le bon moment : notre rencontre était une évidence.
Mon objectif
Travailler pour des pros, c’est accepter de changer de paradigme. Si pour les projets privés, je recherche la personnalisation et le bien être de mes clients sans me soucier du regard des autres, dans un projet pro, et a fortiori pour un commerce, il faut songer au plus grand nombre. En installant une identité forte, il fallait que l’on lise la personnalité de Coralie tout en créant un univers dont la réception serait facile. L’idée était de mettre la déco au service du primeur de Coralie pour que ses clients s’y sentent bien.
Points Faibles de la déco
Le délai !!!
Première rencontre début juin. Projet de collaboration début juillet. Réception du chantier 21 août.
Les travaux devaient être impérativement réalisés pendant les trois semaines de fermeture annuelle du magasin. C’est une donnée que j’ai dû prendre en compte dès mon avant projet en sélectionnant des matériaux « accessibles » immédiatement et en vérifiant la disponibilité (ou non) de l’artisan devant intervenir pour l’aérogrammage.
Fort heureusement, et je devrais les mettre dans les points forts, Coralie était entourée d’une Dream Team de bricoleurs acharnés et efficaces.
Rendu 3D et shopping list mi-juillet, réouverture comme prévu le 21 août, ils n’ont rien lâché !
Points Forts de la déco
Coralie reprenait la suite du commerce familial, il fallait donc que le projet s’inscrive dans la continuité de ce qui avait été fait, tout en marquant une rupture. Pour des questions de budget et d’histoire du commerce, dès le début du projet, nous avons eu à coeur de faire du neuf avec du vieux en réutilisant au maximum ce qui était déjà sur place.
Les portes des placards ont été aérogrammées pour leur apporter un peu plus de modernité, et les planches des anciennes étagères créées par le grand-père de Coralie ont été conservées pour être réutilisées comme plan de travail du comptoir. Nous avons gardé quelques photos déjà en place que nous avons mises en valeur en les encadrant pour plus d’élégance.
Coralie souhaitait abattre une cloison et installer une verrière atelier.
Mes plans d’intention et mes modélisations 3D lui ont permis de se rendre compte que cette verrière atelier, conformément à ce que je lui disais, n’était pas une si bonne idée.
Côté déco, il s’agissait d’un primeur, j’ai donc filé la métaphore du jardin en faisant tourner le projet autour d’un papier peint « jardin fleuri » par Leroy Merlin. J’ai choisi des teintes douces et des matériaux naturels pour installer une ambiance bucolique. Nous avons même personnalisé un luminaire avec un grand chapeau de pailles, indispensable de tout jardinier qui se respecte.
Résultat, je crois que les avant/après parlent d’eux-mêmes. Coralie était ravie. Cela lui avait même permis de retrouver quelques anciens clients.
A la fin, et c’est bien la seule note triste de cette collaboration, quelques années plus tard, Coralie a dû fermer sa boutique. Des enseignes concurrentes se sont ouvertes à proximité et elle a souffert des étés pourris successifs que nous avons eus. Ce que je ne savais pas, c’est que la fréquentation des primeurs est très liée au temps. Et il est vrai que finalement nous avons plus envie de fruits et de légumes en plein été.
Bref, si vous aimez une boutique, allez-y ! C’est comme ça que l’on soutient le mieux son économie locale.